6 novembre 2019
Rencontre avec Annabelle Richard, avocate spécialiste du numérique,
« Et si les géants du numérique remplaçaient les États ? »
Pour le 7e Rendez-Vous en Terre Numérique du Club Acadys, nous accueillerons Annabelle Richard, avocate à la cour aux barreaux de Paris et de l’État de New-York, partner Pinsent Mason, sur le thème : « Et si les géants du numérique remplaçaient les États ? »
Annabelle Richard, partner du cabinet Pinsent Mason, est à la fois avocate à la Cour au barreau de Paris et au barreau de l’État de New York. Sa maîtrise de l’univers numérique et sa connaissance des mondes anglo-saxons lui donnent une hauteur de vue sur les grands enjeux que les plateformes et réseaux sociaux font peser sur le droit et sur les États.
Elles s’interrogera avec nous sur ce qui se passerait si Facebook, Google, Amazon, Uber, AirBnB, Amazon, Alibaba, remplaçaient les États. Une véritable question et non un sujet de sciences-fiction! Ces plateformes regroupent déjà les citoyens en communautés qui échappent aux États. Elles brassent l’information au point d’influencer la politique. Leurs algorithmes redéfinissent les règles du travail. Elles réaménagent les territoires , etc. Et comme elles avancent au rythme accéléré du numérique, elles créent de nouvelles règles de facto qui tentent de s’imposer sur le droit.
Les politiques, souvent trop peu informés, sont dépassés. Au point de donner à ces géants encore plus de pouvoir avec le droit à l’oubli ou la loi sur les propos haineux, par exemple…
Si les plateformes menacent, remplacent, dépassent les États, elles régiront aussi la vie de vos entreprises.
Avec Annabelle Richard, nous prendrons ensemble la mesure de ce risque.
Rendez-vous le 6 novembre 2019, à 18h30 à l’Atelier Reeve, 28 rue du sentier, 75009 Paris.